samedi 28 août 2010

Jour 2. Inauguration officielle de l'école de Goby

L'école de Goby se situe dans la commune rurale de Komsilga et le 4 aout 2010, c'était le jour de l'inauguration officielle de cette école qui est le fruit de la générosité et du travail de l'association "Ensemble pour l'école de Goby" particulièrement en France et en Lorraine et de l'association Zemstaba dans le village. 
Je pense que je vais faire un article en particulier sur l'école, mais pour l'instant parlons de cette journée de l'inauguration!

Nous avons été accueilli à l'entrée du village par les enfants, et pour vous dire la vérité je ne m'attendais pas à tant d'enfants ! C'était un moment particulièrement émouvant d'arriver dans ce village qu'on ne pensait finalement jamais voir "en vrai" et de voir tous les enfants qui avaient besoin d'une école. 
une partie des enfants qui nous ont accueilli et le t-shirt jaune prévu pour l'occasion !
Une partie des mamans !
Une des nombreuses pancarte faite pour l'occasion
La boisson de bienvenue (de l'eau, du mil et du karité à priori!)
Le reste de la cérémonie était composée de discours des officiels (notamment le réprésentant de la ministre, du préfet, du maire de batilly, etc) et de prestation des élèves et de troupes de danse et de chant. 
Ensuite des arbres ont été plantés pour achever la cérémonie et marquer cette journée du 4 aout 2010 !
l'arbre planté
Un spectacle avec des chevaux pour finir !
Pour finir nous somme allés  manger et passer la journée dans le village de Goby à la rencontre des habitants et des enfants (qui sont au demeurant un peu timides ou intimidés) !
Ils adoraient qu'on les prenne en photo et voir le résultat final sur l'appareil photo, ça les faisait pas mal rire, l'ennui c'est qu'ils ont pas compris qu'il ne fallait pas s'approcher le plus possible de l'objectif pour être sur la photo !
On a appris la danse locale des femmes qui consistent à se taper fesse à fesse, mais apparemment d'après les enfants je suis pas hyper douée! 
C'était une bonne journée, entre solennité de l'inauguration et découverte de cette école qu'on a si souvent imaginé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire